Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
10-2024-16371
Date de parution
20/11/2024
Description du poste
Métier
Juridique / Fiscal - Juriste d'entreprise
Intitulé du poste
STAGE - Chargé d'affaires réglementaires F/H
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Décembre 2024 - Janvier 2025
Rémunération
Gratification
Description de la mission
Au sein de la Direction Juridique et de la Conformité, et sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du Service des Affaires Réglementaires, tu participeras aux formalités réglementaires relatives aux activités de l’EFS, à la veille technico-réglementaire et aux conseils réglementaires auprès des directions du siège et des établissements régionaux.
Au cours de ton stage, tu seras amené(e) à effectuer les missions suivantes :
- Participer à la constitution et à l’actualisation des dossiers technico-réglementaires afin de contribuer à l’obtention et au maintien des autorisations de l’EFS dans le respect de la réglementation en vigueur (Agréments des activités transfusionnelles, Autorisations des activités et des produits de thérapies cellulaires et tissulaires, d’établissement pharmaceutique et des Médicaments de Thérapie Innovante Préparés Ponctuellement);
- Assurer la conformité réglementaire des dossiers d’autorisation et assurer leur dépôt auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), assurer leur suivi, leur classement et archivage selon les procédures internes applicables;
- Contribuer à la veille réglementaire médicotechnique et rédiger les notes d’analyses associées;
- Contribuer au conseil et l’assistance réglementaire auprès des ETS et des directions du siège de l’EFS;
- Assurer les relations avec les services des autorités sanitaires (ANSM, ARS, Agence de la Biomédecine).
Tu pourras être amené(e) également à :
- Participer en tant que de besoin aux projets, activités ou autres dossiers de la Direction.
Profil
Etudiant en master 2 en Droit de la santé / affaires réglementaires, tu souhaites t'investir dans un stage d'une durée de 6 mois à compter du mois de décembre 2024 idéalement (à défaut, début du stage possible en janvier 2025). L'adhésion à nos valeurs, ton dynamisme et ton envie de réussir feront la différence.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Atouts et conditions de travail
Avantages
- Le poste est basé au siège de l’EFS à la Plane Saint-Denis (93), à 200m de la station RER B La plaine St Denis ;
- Accord télétravail applicable à partir de 4 mois de présence ;
- Accès au RIE ;
- La gratification de stage est à définir en fonction de la durée du stage et du niveau d’études.
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues »
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu
LA PLAINE SAINT-DENIS