Présentation
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
10-2025-19288
Date de parution
04/12/2025
Description du poste
Métier
Audit / Conseil - Autre métier Audit / Conseil
Intitulé du poste
STAGE - Chargé de gestion du programme Ambition Plasma F/H
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
janvier 2026
Rémunération
Gratification
Description de la mission
Tu es à la recherche d’un stage avec des missions porteuses de sens ? Tu aimes les défis et le travail en équipe ? Nous recherchons du sang neuf, alors rejoins-nous !
Qu’est-ce que l’ambition Plasma ? Accroître les capacités nationales de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma fabriqué en France est aujourd’hui un enjeu de souveraineté sanitaire. Il s’agit en effet de réduire notre dépendance aux Etats-Unis, pour pouvoir répondre aux besoins des patients en toutes circonstances. Cet enjeu est au cœur de l’ambition de l’EFS : L’État a d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux : l’établissement doit atteindre à terme 1,4 million de litres de plasma par an collectés et envoyés au LFB ce qui correspond à presque tripler les prélèvements de plasma par aphérèse.
Ainsi, 5 grands chantiers ont été définis dans l’ambition plasma :
– Recruter et fidéliser des donneurs ;
– Elargir l’offre de collecte ;
– Former, recruter du personnel de collecte et adapter l’organisation de notre travail ;
– Doubler le parc d’automates d’aphérèse d’ici quatre ans ;
– Maintenir l’équilibre économique de l’établissement
Au sein de la direction Mission Innovation et Transformation, qui a notamment pour mission d’accompagner le déploiement du programme Ambition Plasma, tu seras sous la responsabilité de l’AMO du programme, au sein de la Cellule d’Appui aux Projets. Au cours de ce stage, tu seras amené(e) à contribuer aux différents projets qui composent le programme Ambition Plasma.
Pour ce faire, tu seras en charge des missions suivantes :
- Assister l’AMO dans son activité de gestion et suivi des projets composant le programme, en interaction directe avec de nombreuses Directions de l’EFS ;
- Mettre à jour les différents supports de suivis de manière périodique : tableaux de bords, Gantt, présentations récurrentes ;
- Proposer des améliorations pratiques à la méthodologie de gestion des projets, et accompagner leur déploiement ;
- Maintenir l’outil collaboratif mis en place (Sharepoint);
- Contribuer plus spécifiquement à un ou deux projets du programme, selon les besoins du moment (par exemple : suivi d’un projet de création d’une maison du don, mise en place d’une communication interne sur le programme, amélioration de la collecte de plasma, lancement d’un marché public) ;
- Réaliser des analyses de données, des benchmarks, des synthèses, selon les besoins ;
- Tu participeras pleinement à la vie de la Direction Mission Innovation et Transformation, composée d’une cellule innovation, et de la cellule d’appui aux projets composée de plusieurs chargées de projets (dont la responsable du stage).
Profil
De formation bac +4 bac +5 en gestion de projet, ou en santé/biologie avec une forte appétence en gestion de projet, tu souhaites t'investir dans un stage d’une durée de 6 mois idéalement, à pourvoir en fonction de ta disponibilité et de ta formation.
L’adhésion à nos valeurs, votre dynamisme et votre proactivité feront la différence.
COMPETENCES
- Organisé(e), rigoureux(se), pragmatique, curieux(se), tu fais preuve d'une excellente aisance relationnelle ;
- Tu es très réactif(ve), impliqué(e) et proactif(ve) dans les projets que tu as conduits jusqu’à présent (à l’école, en entreprise ou dans ta vie personnelle) ;
- Tu disposes de solides compétences rédactionnelles et d'un esprit de synthèse ;
- Tu bénéficies idéalement d'une première expérience dans le monde professionnel, ainsi que de connaissance (ou a minima d'un intérêt marque) en gestion de projet ;
- Tu maîtrises efficacement le Pack Office ;
- Des compétences analytiques sont un plus (utilisation de PowerBI, création et analyse de tableaux croisés dynamiques), elles pourront être enseignées/développées pendant ce stage.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+4
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Atouts et conditions de travail
Avantages
- Le poste est basé au siège de l’EFS à la Plane Saint-Denis (93), à 200m de la station RER B La plaine St Denis ;
- Accord télétravail applicable à partir de 4 mois de présence ;
- Accès au RIE et au CSE ;
- La gratification de stage est à définir en fonction de la durée du stage et du niveau d’études.
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu
LA PLAINE SAINT-DENIS