Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
23-2024-16009
Date de parution
13/11/2024
Description du poste
Métier
Communication / Création / Marketing - Responsable / Chargé de Marketing
Intitulé du poste
Responsable du pôle Développement du Don et Communication Grand Public F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible en fonction des disponibilités du candidat
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Nous recherchons un(e) Responsable du pôle Développement du Don et Communication Grand Public.
Sous la responsabilité du Directeur Communication-Marketing, vous mettez en œuvre les actions visant à améliorer la notoriété du don et à développer la fréquentation des lieux de collecte (Maisons du Don et collectes mobiles) afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de prélèvements de sang total, plasma et plaquettes dans les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire.
Ces missions sont réalisées en cohérence avec les besoins pour les patients, l’actualité de l’établissement, la politique nationale et sa déclinaison régionale, et dans le respect de l’image et des valeurs de la marque.
Management :
Vous vous appuyez sur une équipe composée de 7 personnes, réparties sur 3 sites (Nantes et Tours) dont vous avez la responsabilité. Vous animez également, en transversal, un réseau de référents en charge de la promotion du don, répartis sur 12 sites de prélèvements dans la région.
Fort d'une appétence naturelle pour le management, vous assurez l’encadrement, le fonctionnement et la performance d’une équipe. Les missions confiées consistent à:
- Organiser et planifier le travail, définir les priorités et suivre la charge de travail
- Conduire les entretiens de carrière et assurer le développement professionnel de l’équipe et la valorisation des compétences
- Assurer la transmission d’information et organiser des espaces et des temps d’expression avec l’équipe et le réseau des référents promotion du don
- Assurer l’interface avec les différents services concernés par l'activité tant au niveau local que régional
- Accompagner la mise en œuvre des projets et les changements sur son périmètre en associant votre équipe à la conception et au déploiement de ceux-ci.
En collaboration avec l’équipe :
- Participer à l’élaboration du plan Communication-Marketing pour son activité
- Traduire en objectifs opérationnels la stratégie
- Construire et suivre le budget de l’activité
- Suivre et analyser les indicateurs d’activité
- Rédiger, suivre et piloter la mise en place des marchés
Missions opérationnelles :
- Garantir la cohérence des actions locales avec la politique de marque de l’EFS
- Elaborer et mettre en œuvre les actions pour développer le don et améliorer la notoriété et la visibilité du don sur le territoire (média off et online, affichage, street marketing, déploiement d’outils de communication, recherches de partenaires, plans d’actions dédiés par cible…)
- Piloter des plans d’actions ponctuels pour soutenir la fréquentation des collectes et maisons du don
- Piloter l’organisation de collectes événementielles avec tous les acteurs du projet (internes et externes) et analyser leurs résultats.
-- Animer et former le réseau des référents promotion du don
- Assurer le suivi des relations avec les prestataires en lien avec l’activité
Profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5, type DEA-DESS-MASTER 2.
- Vous justifiez d’une expérience significative en marketing/communication d’au moins 5 ans et d’une expérience réussie en management dans un poste similaire et dans un service de plus de 5 personnes.
- Vous maitrisez la gestion et la coordination de projets transverses.
- Doté d’un excellent relationnel, vous êtes pédagogue, dynamique et vous aimez travailler en équipe.
- Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles et orales
- Vous êtes force de proposition, rigoureux et autonome, vous savez gérer les priorités.
- Vous avez un bon esprit de synthèse et êtes à l'aise pour produire des supports de présentation pour des publics variés.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques ainsi qu’Excel et êtes à l'aise avec les analyses chiffrées. La pratique des logiciels de PAO sera un plus.
- Vos capacités d'adaptation vous permettent de travailler sereinement en toutes circonstances, de vous approprier l'environnement, de faire des propositions d'amélioration du dispositif et de les déployer sur le plan opérationnel.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Atouts et conditions de travail
Avantages
- Statut Cadre autonome
- 28 jours de CP et entre 11 et 12 RTT en fonction de l’année
- Mutuelle, prévoyance
- Avantages CSE : Chèque CESU (garde d’enfants de -3 ans), Chèques Cadeaux, Chèques vacances…
- Prime transport
- Accès au plan de formation continue de l’EFS
- Télétravail possible après 4 mois de présence
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap.
Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu
NANTES