médecin ou pharmacien Biologiste PARIS 11 (Centre National des Sangs Rares) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

19-2024-16358  

Date de parution

22/11/2024

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

médecin ou pharmacien Biologiste PARIS 11 (Centre National des Sangs Rares) F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

% Temps de travail

100

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

L'Etablissement Français du Sang Ile-de-France, établissement régional de l'EFS, dispose de deux laboratoires de biologie médicale : un laboratoire multi-sites et le laboratoire du Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins (CNRGS), service dépendant du Département national de référence en immuno-hématologie et sang rare (DNRIHSR).
Le CNRGS, situé dans le 11eme arrondissement de Paris, est une structure unique en France (laboratoire de dernier recours dans son domaine d'expertise) assure des missions touchant aux domaines de l'immunologie et de la biologie moléculaire des principaux systèmes de groupes sanguins érythrocytaires. Ce laboratoire est composé d'une équipe de 35 experts (biologistes, techniciens de laboratoires) dans leur domaine.
Vos principales missions sont les suivantes :
1) Vous assurez la sécurité immuno-hématologique des patients au regard de la résolution de problèmes complexes (mélanges complexes d'anticorps, phénotypes érythrocytaires rares et variants), au niveau national et international, en vous appuyant sur des techniques spécialisées de sérologie, phénotypage et de biologie moléculaire.
Cette activité de biologie médicale (accréditée ISO 15189, cf. portée détaillée sur le site www.cofrac.fr) est assortie de la prestation de conseil transfusionnel approprié le cas échéant, en relation étroite avec la Banque nationale de sang de phénotype rare (BNSPR) et les prescripteurs des ES.

2) Vous contribuez à la gestion du Registre national de référence des sujets présentant un phénotype/génotype érythrocytaire rare

3) Vous êtes impliqué(e) dans la gestion et l'alimentation de la biothèque/sérothèque nationale de référence (globules rouges et plasma), indispensable à l'étude des cas complexes

4) Vous êtes partie prenante dans les activités d'enseignement universitaire et de formation continue des personnels de santé dans le domaine de l'immuno-hématologie

5) Vous collaborez aux activités de recherche, notamment dans le domaine de la génétique des groupes sanguins et du développement de technologies de biologie moléculaire, comme outil d'aide au diagnostic dans des situations transfusionnelles complexes

7) Une fois habilité(e), vous serez amené(e) à participer à des astreintes de conseil transfusionnel




Spécificité du poste

Statut cadre autonome (28 jours de congés payés et de jours de réduction du temps de travail) Accès au plan de formation continue de l'EFS et possibilités de participer à des congrès, télétravail possible selon les conditions de l'accord relatif au télétravail à l'EFS et les exigences du service, avantages sociaux (PEE, PERCO, CET..)



 

 

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de Docteur en médecine ou de Docteur en pharmacie, spécialisé(e) en biologie médicale (DES ou CES de biologie médicale), avec une expérience significative en immuno-hématologie. L'inscription au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impérative. Un diplôme de type DUTS, CTT ou DESC en hémobiologie est indispensable.

Vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de l'immuno-hématologie au cours de laquelle vous avez démontré des aptitudes avérées à l'encadrement d'équipe, le sens des responsabilités et de l'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (biologie médicale, contacts avec les prescripteurs, management d'équipe, gestion…) et êtes reconnu(e) pour vos qualités de communication, votre sens de l'organisation, votre rigueur et vos qualités relationnelles.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Atouts et conditions de travail

Avantages

- prise de congés dès la 1ère année
- mutuelle et prévoyance entreprise
- Augmentation annuelle garantie de 1% du minimum conventionnelle, plus des augmentations
individuels régulières
- Comité d'Entreprise dynamique (location d'appartements de loisirs, séjours, chèques
vacances, chèques rentrée, participation annuelle aux activités culturelles et sportives …)
- Expérience antérieure valorisée dans le calcul de la rémunération
- Accès à un large choix de formation métier et Qualité de Vie au Travail (geste et posture, confiance en soi, gestion du stress, …), Communication ….

Organisation de travail

Sur site

Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la
représentation des personnes en situation d'handicap. Les
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

Paris 11ème