Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
15-2025-17426
Date de parution
06/06/2025
Envie d'infuser un sang nouveau à votre métier ? 🩸
A l’EFS, sauver des vies, c’est la raison pour laquelle nous nous levons tous les matins !
Et nous avons la chance de compter sur la générosité de plus d’un million de donneurs de sang et de collaborer avec des milliers de bénévoles, tous en bonne santé.
En Bourgogne Franche-Comté, nos équipes œuvrent chaque jour pour assurer le prélèvement des produits sanguins labiles (PSL), sur 8 maisons du don et en collectes mobiles.
Aujourd’hui, nous recherchons un(e) médecin Responsable Adjoint(e) du Prélèvement Régional pour renforcer notre équipe dirigeante du Département Collecte et Production (DCP) aux côtés du Responsable Régional du Prélèvement et de la Responsable Adjointe déjà en poste.
Dans ce cadre, vos missions seront réparties en 2 grands axes :
Missions stratégiques :
🩸 Piloter et coordonner l’activité de prélèvement à l’échelle régionale : Assurer le suivi des objectifs, de la performance et de l’efficience de l’activité.
🩸 Participer à la gestion budgétaire de l’activité prélèvement et au suivi des indicateurs RH.
🩸 Être l’interlocuteur entre le National et les responsables prélèvement de la région, mais également avec les services en interface avec le processus de collecte.
🩸 Contribuer à la politique qualité, à la veille médicale et scientifique en lien avec le Directeur médical et le Directeur Collecte et Production de l'ETS, aux retours d’expérience ainsi qu’à la formation des nouveaux médecins et des managers du prélèvement.
🩸 Être moteur dans l’innovation et les projets de développement de la collecte et de promotion du don, en lien avec la stratégie nationale.
🩸Organiser des études cliniques/épidémiologiques et assurer l’harmonisation des pratiques.
🩸 Être l’interlocuteur des référents « sang rare » présents au sein des services de prélèvement.
Missions de médecin de prélèvement en maison du don et en collecte mobile :
🩸 Assurer l’information, la sélection pré-don et l’orientation des donneurs de sang.
🩸 Garantir la sécurité des séances de prélèvement en maison du don ou en collecte mobile.
🩸 Représenter l’EFS auprès de nos partenaires.
🩸 Participer à la gestion des informations post dons et assurer les astreintes médicales.
Le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire.
Des déplacements ponctuels sur l'ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté et au siège de l'EFS à Paris sont à prévoir.
Le télétravail est possible ponctuellement.
Vous êtes médecin inscrit au Conseil de l’Ordre, vous avez une expérience de coordination d’activités dans un établissement de santé ?
Vous êtes doté(e) d’une forte capacité d’analyse, de leadership et d’un esprit collaboratif ? Vous avez un excellent sens de l’organisation et possédez des compétences en communication avec une équipe pluridisciplinaire ?
Avoir exercé la médecine du don et maîtrisez le prélèvement de l’ensemble des PSL sont des atouts supplémentaires.
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
