Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
19-2025-16786
Date de parution
18/02/2025
L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.
Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.
Intégrer l’Établissement Français du Sang c'est aussi ça, mais pas que. C’est également, avoir le sentiment d’agir utilement pour l’intérêt général, mais aussi pouvoir accompagner les professionnels de demain avec un parcours adapté à vos compétences dans un cadre de travail dynamique avec de nombreux métiers très différents, tous plus riches les uns que les autres, et implantés partout en France.
Au sein du Pôle Gestion des Relations Individuelles, équipe RH de 8 personnes,
👩⚕️ L’alternant(e) sera rattaché(e) à la RRH en charge des affaires juridiques qu’il seconde et assiste dans le périmètre d’action ci-dessous :
🎯 Participer au respect de la réglementation sociale externe (législation) et interne (conventionnel) ;
🎯 Apporter support, conseil et assistance aux RH et opérationnels en matière de droit social ;
🎯 Analyser et préparer des dossiers individuels avec ses interlocuteurs RH et opérationnels (disciplinaire, inaptitude, rupture du contrat de travail, ATMP …);
🎯 Conseiller et apporter une expertise en droit social et veiller au respect des échéances;
🎯 Effectuer des analyse juridiques et rédaction de notes et réponses portant sur le champ RH (droit du travail, paie, formation…) ;
🎯 Gestion et suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux en lien avec les avocats;
🎯Participer à la rédaction des contrats et avenants tout en veiller au respect des règles contractuelles;
🎯Gestion des dossiers de stages : accompagner les managers de la constitution du dossier jusqu’à la signature de la convention ;
🎯Préparer et alimenter avec l’appui de la Juriste les journées thématiques sur la formation des cadres en matière de règlementation et législation sociale (cadre du recours au CDD, période essai, renouvellement, succession des contrats …);
🎯Réalisation de la veille juridique.
🎓 Le poste s'adresse à un(e) candidat(e) préparant un Master 1 spécialisé en Droit Social
🗓️ Contrat d'apprentissage sur 24 mois
🌟 Qualités requises : Discrétion, rigueur, organisation et excellente capacité d’analyse, de synthèse, rédactionnelle et d’écoute sont les pré-requis pour cette mission
Une première expérience professionnelle (stage de longue durée par ex) dans les relations individuelles et collective du travail dans un contexte multi-sites ou multi-conventionnel est un plus.
🩸 N'hésitez plus à rejoindre l'aventure EFS ! 🩸
🏆 Les + du poste 🏆
🩸 Accès au CSE
🩸 Tickets restaurants
🩸 Prise en charge du pass navigo à hauteur de 55 %
🩸 Mutuelle
L’EFS est soumis à la charte de la Laïcité
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
