Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
10-2024-16169
Date de parution
26/09/2024
Description du poste
Métier
Qualité / Sécurité / Environnement - Resp./ Chargé de Contrôle / Qualité / Certification
Intitulé du poste
Contrôleur interne F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
La Direction des risques, de l’audit et de la qualité, composée de 23 collaborateurs a pour objectif de structurer la gestion des risques au sein de l’établissement et de se concentrer sur les principaux enjeux. La direction souhaite renforcer son niveau de contrôle interne. Nous recherchons un poste de contrôleur interne. Vous travaillerez main dans la main avec l’ensemble des collaborateurs de la direction et accompagnerez les directions nationales et régionales.
Le contrôle interne participe à l’identification et à la gestion des risques liés aux processus métiers et supports. Il développe et met en œuvre des outils et des méthodologies pour formaliser et identifier ces risques. Il s’assure également de la qualité des données et de la gestion des rôles. Il suit les inspections et les audits et s’assure que les risques sont maitrisés.
Les principales missions sont :
1. La structuration de la gestion des risques :
· Participe à l’identification des risques des processus métiers et supports.
· Construit les outils et la méthodologie pour formaliser et suivre ces risques.
· Assure la séparation des tâches pour la gestion des principales applications.
· Adopte une démarche proactive pour identifier les risques des projets.
2. La mise en place et le suivi des référentiels de contrôle interne :
· Élabore et met en œuvre des référentiels de contrôle interne et/ou des plans de surveillance
· Participe à l’amélioration, au pilotage et au suivi du portail des surveillances en collaboration avec la direction médicale
· S’assure de leur application dans les régions
3. Suivi des inspections et audits :
· Suivre les inspections de l’ANSM, les audits externes et internes.
· S’assurer que les réponses aux écarts et aux recommandations sont satisfaisantes.
· Identifier les signaux faibles et travailler avec les établissements régionaux et les directions nationales.
4. Qualité des données et gestion documentaire :
· S’assurer de la qualité des données
Déployer sur le territoire la démarche de classification des documents
Profil
Vous avez une expérience de plus de 5 ans dans l’audit ou le contrôle interne ou la gestion de risque.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de 3ème cycle sciences de gestion ou écoles de commerces ; diplôme d’ingénieur.
Animé par le sens du service client, vous disposez de qualités relationnelles. Rigoureux, pragmatique, vous vous distinguez par votre capacité d’écoute et votre force de conviction dans une structure engagée. Diplomate, vous accompagnez les différentes parties prenantes de l’établissement dans le processus de transformation. Vous avez des compétences en gestion des risques et en contrôle interne, la capacité à développer et mettre en œuvre des outils et des méthodologies de gestion des risques. Vous êtes proactif et vous cherchez à identifier les risques de manière anticipée.
Vous aimez travailler avec les autres, être au plus près des métiers et vous êtes dans une écoute active afin de diffuser la culture de contrôle interne dans l’établissement. Vous avez à cœur que les démarches de la direction soient applicables pour nos collaborateurs et toujours dans un esprit de simplification. Vous favorisez les groupes de travails et les interactions entre le siège et les régions pour améliorer la sécurité de nos donneurs, de nos receveurs et de nos collaborateurs. Vous êtes réactifs, polyvalent et curieux.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
Ecole de commerce
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
Accord télétravail
200m du RER B
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu
Saint-Denis