Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
23-2024-16172
Date de parution
02/12/2024
Description du poste
Métier
Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste
Intitulé du poste
Biologiste HLA F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
DEBUT 2025
% Temps de travail
100%
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Donnez du sens à votre métier de biologiste médical en rejoignant les laboratoires HLA de Nantes et d’Angers.
Vous y découvrirez deux équipes passionnées qui travaillent à garantir la sécurité des greffes et l’accès au meilleur donneur pour les patients.
Les deux laboratoires assurent les examens de compatibilité entre donneur et receveur en transplantation d’organes et greffe de moelle osseuse. Vous développerez des compétences dans ce domaine spécialisé ; mais aussi dans vos relations avec les équipes cliniques et sur des techniques modernes (NGS, cytométrie en flux). Vous ferez plus que valider des résultats d’analyse ; vous participerez aussi dans la révision des stratégies d’accès à la greffe pour les patients avec les dossiers les plus compliqués.
Le laboratoire participe aussi au développement du registre des donneurs volontaires de moelle osseuse en inscrivant plus de 1500 donneurs chaque année et vous pourrez participer à des actions de sensibilisation du grand public avec les associations locales.
Défi n°1 : Être au cœur du fonctionnement opérationnel des laboratoires
Rigoureux, vous vous assurez de la qualité des résultats à valider et vous les replacez dans le contexte du dossier de chaque patient.
Vous assurez la prestation de conseil auprès des cliniciens ; en particulier sur le risque immunologique en cas de proposition de greffon pour un patient.
Vous participez régulièrement aux réunions pluridisciplinaires cliniques des services d’hématologie ou de transplantation.
Vous participez aux évolutions des techniques de votre secteur ; et aux développements de nouvelles méthodes
Vous participez aussi à l’activité scientifique de l’activité, en particulier aux études cliniques.
Des déplacements vers un autre site de la région (Angers) sont à prévoir.
Défi n°2 : Participer au management de proximité
Parce que chacun apporte sa pierre à l’édifice, le laboratoire HLA est aussi un lieu d’échanges permanent.
Vous animez l’équipe technique en lien avec les autres biologistes du laboratoire.
- Vous participez et animez des réunions de service
- Vous participez à la gestion du personnel (recrutement, formation initiale et continue, maintien de compétences, évolution, congés...), organisez l'accueil et la formation/ habilitation des nouveaux arrivants avec le responsable du service
Défi n°3 : Être moteur dans l’amélioration continue des prestations du laboratoire
L’équité de traitement de nos patients est au cœur de la vocation du laboratoire
Grâce à votre esprit d'analyse et de synthèse, vous garantissez la mise en œuvre du système de management de la qualité et participez activement à son évolution.
Vous gérez les non conformités et dysfonctionnements susceptibles de remettre en cause la qualité des résultats dont vous avez la responsabilité, et participez à la définition des actions correctives et/ou préventives qui en découlent.
Spécificité du poste
Profil : Rigoureux, consciencieux et persévérant, vous savez faire preuve d'ouverture d'esprit et développez un véritable sens du relationnel.
Profil
Satisfaire aux conditions d’exercice de la profession de biologiste médical (articles L. 6213-1 à L. 6213-12 du code de la santé publique)
Diplôme : Pharmacien ou Médecin biologiste
Profil : Rigoureux, consciencieux et persévérant, vous savez faire preuve d'ouverture d'esprit et développez un véritable sens du relationnel.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
> Bac+5
Diplôme
Doctorat
Spécialisation
Biologie
Niveau d'expérience min. requis
de 1 à 3 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
.Vos différentes missions au sein de notre établissement seront variées et diversifiées, pas un jour ne se ressemble !
En intégrant l'EFS vous participez à une mission du service public dans le domaine de la santé
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu
NANTES OU ANGERS